Quelle politique de santé pour demain ?

santé numérique

« On marche sur la tête ». Le ton est donné dès la première page du nouveau livre de Laurent Degos. Après Santé : sortir des crises ? et Eloge de l’erreur, le professeur émérite à l’Université Paris-Diderot et membre du Scientific Panel for Health de la Commission européenne, clôt sa trilogie en s’interrogeant sur la meilleure politique de santé à adopter en France.

 

Sur le principe « signes, diagnostic et traitement » qu’utilisent les médecins pour décrire une maladie, Laurent Degos initie une riche réflexion du système de santé actuel, tout en déplorant la résistance au changement de la classe politique, des citoyens, et même du corps médical, principal intéressé. C’est d’ailleurs l’une des causes de la perte du système, cette « volonté de rester accroché au présent plutôt que de changer et de s’adapter aux circonstances » qui a, pour l’auteur, « provoqué la mort de systèmes solidement établis dont la structure semblait pérenne »

 

Une chose qui doit changer, et rapidement à l’en croire. Avec l’arrivée des nouvelles technologies et l’évolution du « citoyen-patient » qui n’a désormais plus une « confiance aveugle envers son médecin » tout en jouant « dorénavant un rôle actif dans le système de soins et dans la recherche », notre système de santé « à bout de souffle » doit nécessairement se renouveler. La question n’est pas prête d’être résolue, encore faut-il qu’elle soit traitée plus sérieusement par la classe politique, qui ne l’inclut par ailleurs, que rarement dans les thèmes phares des programmes électoraux.

 

 

Couverture du livre Quelle politique de santé pour demain

Quelle politique de santé pour demain ?
Laurent Degos

Editions Le Pommier, coll. « Essais – Manifestes »
168 pages – 13 €

 

Le 25 août 2016 en librairie.

Articles liés

*

*

Top