Primaire de la gauche : Manuel Valls en tête des intentions de vote

France. Paris le 2017/01/03Manuel Valls candidat a la primaire du Parti Socialiste pour les elections presidentielles presente les orientations de son projet politique.Manuel Valls en discours pour la prŽsentation de son projet

Jeudi 5 janvier 2016, Harris Interactive a publié une enquête d’opinion réalisée pour France Télévisions sur les intentions de vote à la Primaire du Parti socialiste et de ses alliés. Réalisé à partir d’un échantillon de 478 inscrits sur les listes électorales déclarant qu’ils iront certainement voter à la Primaire socialiste et issus d’un panel de 6 245 personnes représentatif des Français de 18 ans et plus, le sondage donne Manuel Valls en tête au premier tour.

 

43% des intentions de vote iraient donc à l’ancien Premier ministre. Cependant, il fait face à un recul de 2 points par rapport à décembre. En deuxième position, Arnaud Montebourg est crédité de 25% des suffrages exprimés, mais recule de 3 points par rapport au mois dernier. Benoît Hamon suit ce dernier de très près avec 22% des intentions de vote, à la différence qu’il a connu une progression 11 points en quelques semaines. Vincent Peillon, qui n’a pas été testé lors de l’étude de décembre, obtient 7% des voix.

D’après l’enquête, 42% des Français inscrits sur les listes électorales prétendent s’intéresser beaucoup ou assez à cette Primaire, avec un recul de 8 points par rapport à décembre. L’intérêt est le plus fort chez les sympathisants socialistes (78%) mais reste élevé chez les sympathisants de gauche d’autres formations (58%). On peut observer que les sympathisants du Parti socialiste qui se déclarent certains d’aller voter se rangent en faveur de Manuel Valls (57%) alors que les proches d’autres formations de gauche expriment une préférence pour Benoît Hamon (45%, avec une progression de 26 points par rapport à décembre) et Arnaud Montebourg (33%).

Le premier critère pour faire son choix est l’honnêteté du candidat, qui est primordiale pour 77% des électeurs. Cela est particulièrement visible chez les électeurs de Benoît Hamon (84%) mais également pour les soutiens de Manuel Valls (79%).

  
   

 
 

Photo en une : Manuel Valls lors de la présentation de son projet, le 3 janvier 2016 / © JBV NEWS.

Articles liés

*

*

Top