Migrants : 50 réponses aux idées reçues

critique_migrants

Non, les migrants ne sont pas essentiellement des chômeurs et des bénéficiaires du regroupement familial. Non, accueillir des réfugiés n’augmente pas le risque de terrorisme. Autant d’idées reçues que déconstruit le livre « Migrants, migration » à travers 50 questions allant à l’encontre des discours radicaux.

 

Alors que la crise des migrants est au cœur des discussions médiatiques et politiques depuis 2015, le public est « mal informé » voire « désinformé » sur ces enjeux. Partant du constat simple selon lequel les « vérités » scientifiques ont de la difficulté à « se frayer un chemin dans les discours politiques, dans le champ médiatique et auprès des opinions publiques », la politiste Hélène Thiollet s’est entourée de chercheurs de disciplines variées (économie, démographie, anthropologie, histoire…), pour « dissiper les malentendus » et répondre aux « questions essentielles ».

 

Les 31 auteurs proposent ainsi des réponses courtes et accessibles, agrémentées de données fiables contextualisées, le tout dans une « ambition d’objectivité et de précision », afin que chacun puisse se faire une opinion personnelle et plus éclairée sur le sujet.

 

critiquemigrants

 

Migrants, migrations.
50 questions pour vous faire votre opinion
Coordonné par Hélène Thiollet

 

Éditions Armand Colin
Coll. Idées claires
160 pages
12,90€

 

 

 

 

 

Photo : Campement de migrants à Paris. © Nogues/JBV NEWS

Articles liés

*

*

Top