Egalité hommes/femmes : les Français invités à s’exprimer

France. Paris le 2014/04/30
Laurence Rossignol Secretaire etat a la famille et aux personnes agees  a son bureau du Ministere.
Laurence Rossignol posant dans son bureau
© Vernier/JBV NEWS

Du 4 au 17 octobre 2016, l’Assemblée Nationale lance une consultation citoyenne en ligne sur l’impact de la loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.

 

Après l’ouverture de consultations publiques en ligne sur les droits des personnes en fin de vie, l’Assemblée nationale réitère l’expérience pour l’égalité entre les sexes. A l’initiative du Président Claude Bartolone, la chambre basse semble déjà vouloir mesurer l’impact des dispositions auprès des citoyens, deux ans après leur mise en place.

 

Comment évaluez-vous l’image des femmes dans les programmes audiovisuels ? Que pensez-vous de la géolocalisation des victimes de violences conjugales en tant que dispositif de protection ? A partir d’aujourd’hui et pendant deux semaines, les internautes sont invités à donner leur opinion sur les marge(s) de progression (ou régression) observée(s) depuis la mise en œuvre de la loi du 4 août 2014. Portée par Laurence Rossignol, cette loi vise, entre autres, à inciter les pères à prendre un congé parental, à protéger les mères isolées des impayés de pension alimentaire, ou encore à continuer d’étendre le principe de parité.

 

Cinq thématiques sont abordées :

  • la définition des objectifs de la politique en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes ;
  • la place et l’image des femmes dans les médias audiovisuels et sur internet ;
  • le partage des responsabilités parentales ;
  • la lutte contre les impayés de pensions alimentaires ;
  • la protection contre les violences conjugales.

 

Les contributions seront ensuite transmises aux membres de la mission d’évaluation de la politique publique en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, constituée au sein du Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques (CEC) de l’Assemblée nationale. Ce même comité présentera dans un rapport, les résultats finaux de la consultation citoyenne.

 

Pour accéder à la consultation citoyenne : www.assemblee-nationale.fr/consultation.
Plus d’informations sur la loi du 4 août 2014 sur gouvernement.fr.

 

Photo : Laurence Rossignol – © Vernier/JBV NEWS

Articles liés

*

*

Top