Budget 2017 : Michel Sapin défend le bilan du quinquennat

France. Paris le 2016/09/27 Presentation du Projet de Loi des Finances PLF 2017 au Ministere de Economie et des Finances a Bercy. Michel Sapin portrait Ministre de Economie et des Finances

A l’occasion de la présentation du dernier projet de loi de finances, le ministre a opté pour un discours électoral, n’hésitant pas à charger la « majorité précédente ».

 

« J’aimerai insister sur la cohérence de notre action dans la durée », a d’entrée déclaré Michel Sapin devant la presse, mercredi 28 septembre 2016. Surement agacé par les récents commentaires du Haut Conseil des finances publiques qui juge l’objectif de baisse du déficit « improbable », le ministre de l’Economie et des Finances a vigoureusement défendu le bilan économique du gouvernement.

Un bilan « sérieux », dont Michel Sapin a de quoi « être fier », au regard des « conditions difficiles dans laquelle la France s’est trouvée au cours des cinq dernières années ». D’autant plus, selon le ministre, après le passage de Nicolas Sarkozy à l’Elysée qui en a vite pris pour son grade. Cette « majorité précédente » qui a « laissé filé nos déficits publics, et ce bien avant la crise financière », a ainsi « manqué de courage pour entreprendre les réformes nécessaires pour moderniser notre économie ». Jusqu’à mettre « en danger notre modèle social ».

La stratégie, depuis l’élection de François Hollande serait donc de « réformer pour la croissance et l’emploi », remettre les comptes en ordre et renforcer la justice sociale. Trois objectifs plutôt atteints pour le ministre, puisqu’un « certain nombre de résultats sont là ». La reprise de la croissance économique, notamment, est un succès de ce quinquennat. Confiant, Michel Sapin a garanti la continuité de son élan.

 

Retrouvez l’intégralité de la conférence de presse sur la chaîne Dailymotion du Ministère de l’Economie et des Finances :


Présentation du projet de loi de finances pour… par economie-et-finances

 

Photographie : © Vernier/JBV NEWS

Articles liés

Top